Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Visiter le Piton de la Fournaise

Saviez-vous que le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde, si ce n’est le plus actif en fréquence d’éruptions ? Ceci explique sûrement qu’il fasse office de passage obligé pour la plupart des touristes venus découvrir La Réunion.

Alors, si, vous aussi, vous avez dans l’idée de visiter le Piton de la Fournaise durant votre séjour, voici quelques éléments d’introduction à la découverte de ce trésor du patrimoine naturel réunionnais.

QUELE EST L’EMBLEME DE L’ILE DE LA REUNION ?

Le piton de la Fournaise, avec ses 400 000 visiteurs annuels, est le site touristique le plus visité de La Réunion. Culminant à 2631 mètres d’altitude, il n’est pas le plus haut sommet de l’île, mais ses cratères si singuliers et sa Plaine des Sables aux allures de planète Mars en font le lieu emblématique de La Réunion.

Sans compter que le volcan est un précieux témoin de la formation géologique de l’île, puisqu’il est aussi bien constitué de roches vieilles de 500 000 ans que de roches formées à peine quelques jours auparavant.

Partir depuis le littoral pour aller visiter le Piton de la Fournaise, c’est embarquer pour une escapade sans pareille, à travers des paysages étonnants et contrastés, qui vont de la forêt luxuriante que traverse la route d’accès au volcan aux dunes désertiques de l’enclos Fouqué. Mais, une telle excursion, ça se prépare, notamment en faisant attention à la météo…

QUAND VISITER LE PYTON DE LA FOURNAISE ?

En théorie, le volcan se visite toute l’année, mais l’accès à son sommet reste largement tributaire de la météo. En période de fortes pluies, voire de cyclone, l’accès à l’enclos Fouqué peut être fermé et, même si ce n’est pas le cas, de mauvaises conditions météorologiques risquent de faire perdre de son charme à la visite !

Avant le départ (et si possible dans les jours qui précèdent), il est donc indispensable de se renseigner sur la météo, par exemple sur le site Fournaise.info, qui publie les données de Météo- France sur le lieu du volcan et vous indiquera tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Un site sur lequel vous pourrez même visionner les images de 6 webcams qui filment en direct le volcan sous toutes ses coutures. Et, pour les amateurs de coulées de lave, vous y trouverez aussi des vidéos des dernières éruptions du Piton de la Fournaise. De quoi vous donner un petit avant- goût de ce qui vous attend sur place.

DECOUVERTE PAR LA TERRE : VOITURE ET / OU RANDONNEE

Pour les marcheurs émérites, il existe des sentiers de randonnée reliant le littoral au sommet du volcan et il faut bien admettre que c’est un formidable moyen de visiter le Piton de La Fournaise. Mais, gravir un à un les 2000 mètres de dénivelé, sur des portions de l’ultra-trail de La Réunion, n’est pas forcément du goût de tous les mollets…

Heureusement, le Pas de Bellecombe est accessible en voiture (1h30 depuis Saint-Pierre, par exemple), en prenant la route Nationale 3 en direction du Tampon, puis la route forestière qui rallie l’accès au Piton de la Fournaise. L’occasion de longer le Nez de Bœuf et la rivière des Remparts, avant de traverser la Plaine des Sables. Une fois sur place, vous serez ainsi en possession de toutes vos forces pour vous lancer à pied à la conquête du clos Fouqué, sur les derniers mètres d’ascension vers les cratères.

POURQUOI SURVOLER EN HELICOPTERE LE PYTON DE LA FOURNAISE ?

Si la découverte du volcan à pied est une expérience à vivre pour un touriste en visite à La Réunion, sa découverte par les airs est assurément un moment inoubliable.

Embarquez au départ de Saint-Pierre dans un écureuil AS 350 B3e dernier cri de Mafate Hélicoptères La Réunion et admirez depuis le ciel les beautés majestueuses du Piton de la Fournaise et de ses abords, lors d’un survol commenté en direct par l’un de nos pilotes locaux.

Au programme : les cratères du volcan, la Plaine des Sables, la rivière des Remparts et les cascades du Langevin, sous un angle que l’hélico est le seul à pouvoir offrir !

Une approche aérienne qui, soit dit en passant, est aussi le meilleur moyen de voir le Piton de la Fournaise en éruption… Car, avoir la chance de contempler en direct l’une des coulées de lave qui ont lieu chaque année n’est finalement pas si rare que ce qu’on le croit !