Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Quelle est la meilleure période pour aller à La Réunion ?

C’est bien connu, il fait toujours beau « sous les sunlights des tropiques » !

Globalement, c’est plutôt vrai. Mais, pour être plus précis, il vaudrait mieux dire qu’on n’y reste jamais très longtemps à attendre le beau temps, à La Réunion comme ailleurs. Cela dit, quand il pleut, il pleut vraiment… Et, quand on vient pour le tourisme, quelques jours de pluie au milieu du séjour ne sont jamais les bienvenus.

Alors, comment intégrer les conditions météorologiques pour fixer la date de votre voyage ? Y a-t-il une meilleure période pour aller à La Réunion et, si oui, quelle est-elle ?

QUELS SONT LES DIFFERENTS MICROCLIMATS DE L’ILE ?

C’est bien joli de vouloir savoir quand aller à La Réunion, mais il faut en fait préciser la destination de votre choix…

En raison de sa géographie accidentée, l’île abrite en effet plusieurs microclimats. Le littoral ouest (Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre), qui est généralement à l’abri du vent, est ainsi réputé pour bénéficier d’un climat plus sec que la partie orientale (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît), qui est, elle, plus exposée au vent et à la pluie.

Du reste, La Réunion, ce n’est pas qu’une étendue de plages de sable fin. Avec son relief de montagnes et de volcans, il n’est pas rare d’observer de grands contrastes météorologiques entre des localités séparées de quelques dizaines de kilomètres seulement. La température peut par exemple baisser de manière non négligeable en altitude, surtout pendant l’hiver austral.

La meilleure période pour aller à La Réunion n’est donc pas la même à l’Est qu’à l’Ouest, ou en montagne que sur le littoral. Mais, rassurez-vous, on observe quand même certaines régularités saisonnières sur l’île.

L’ETE AUSTRAL : MEILLEURE SAISON POUR PARTIR A LA REUNION ?

Le climat tropical se caractérise par l’alternance de deux saisons : une saison sèche et une saison humide. L’été austral correspond à la saison humide, qui est certes celle durant laquelle il fait le plus chaud, mais aussi celle durant laquelle il pleut le plus. Comprise entre décembre et avril, cette saison chaude offre une température de l’eau idéale pour la baignade et une température de l’air qui dépasse régulièrement les 30°C sur le littoral.

En revanche, ce n’est pas la meilleure période pour aller randonner à La Réunion, car l’intensité des averses peut vite rendre impraticables certains sentiers et condamner notamment l’accès aux trois cirques…

À l’inverse, entre mai et novembre, la température est un peu plus basse (tout de même entre 20 et 25°C !) et le temps est plus sec. Les touristes de l’hiver austral ont donc moins de chance de jouir de la chaleur tropicale, mais moins de risques d’essuyer de fortes pluies.

POURQUOI FAIRE ATTENTION A LA PERIODE DES CYCLONES ET A CELLE DES VACANCES ?

Si le risque d’averses ne vous fait pas peur et que vous prévoyez de nous rendre visite durant l’été austral, faites tout de même attention à la saison des cyclones. Rares sont les années où l’île n’en voit pas passer au moins un entre décembre et mars. Lorsque c’est le cas, tout le monde est contraint de rester à l’intérieur pendant quelques jours…

Et, si vous deviez de toute façon exclure d’office un mois de votre questionnement sur la meilleure période pour partir à La Réunion, ce pourrait être une bonne idée d’écarter le mois de janvier. En plus du risque de cyclones, c’est le mois des grandes vacances pour les Réunionnais. Les lieux de détente et de restauration ont donc tendance à être pris d’assaut en ce début d’année civile !

JUIN : LA PERIODE CREUSE

Vous faites peut-être partie de ceux qui aiment se mêler à la foule et le mois de janvier pourrait donc vous aller à merveille. Mais, si ce n’est pas le cas, le mois de juin semble plus indiqué pour vous. C’est généralement la période creuse sur l’île. Contrairement au reste de l’année, on peut donc plus facilement se passer de réserver ses activités à l’avance et profiter plus sereinement des nombreux charmes de La Réunion.

CONCLUSION : LA MEILLEURE PERIODE POUR ALLER A LA REUNION DEPEND DES OBJECTIFS DE VOTRE VOYAGE

Comme vous le voyez, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure période pour aller à La Réunion. Cette réponse varie, pour le coup, en fonction de ce que vous comptez faire une fois sur l’île.

Si vous prévoyez de passer plus de temps sur la côte Ouest, vous aurez plus de chances de bénéficier d’un temps ensoleillé. Cela peut donc valoir le coup de tenter l’été austral. En revanche, si vous visez plutôt les localités de l’Est, gare au vent et à la pluie durant cette saison !

De même, si l’objectif principal de votre séjour est la randonnée ou la découverte de l’île en hélicoptère, vous risquez plus d’être gêné dans vos projets en été qu’en hiver. Par contre, si vous êtes un passionné de plongée sous-marine, notre hiver peut vous offrir des conditions d’exploration inégalables.

De toute façon, quel que soit votre choix, soyez sûr que Mafate Hélicoptères saura vous proposer des conditions de vols agréables et des circuits aériens propres à graver dans votre mémoire les plus belles images de La Réunion.