Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Les incontournables de l’île de La Réunion

Il est difficile pour un habitant de l’île de ranger les incontournables de La Réunion dans une liste qui a vocation à proposer une sélection restreinte. Ne dit-on pas, d’ailleurs, que choisir, c’est renoncer ? Cela dit, André Gide ajoutait que « ne pas choisir, c’est encore choisir ». Alors, nous avons tâché, dans cette sélection de choses à voir et à faire à la Réunion, de donner une image représentative de la diversité de l’île…

Plages paradisiaques, nature sauvage, excursions plus ou moins sportives, visites culturelles, survol hélicoptère de la Réunion : il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils de voyageurs. Et, dans le lot, il y a effectivement des sites à ne manquer sous aucun prétexte !

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE LA RÉUNION POUR LES RANDONNEURS ?

Que vous soyez plutôt randonnées sportives ou ballades en dilettante, La Réunion est une terre dont certains coins méritent d’être découverts à pied. Voici quatre terrains de jeu qui ne manqueront pas de ravir les randonneurs de tous horizons.

Le cirque de Mafate

Chauvinisme oblige, le cirque dans lequel est née l’histoire de Mafate Hélicoptères apparaît en haut de notre liste, mais ce n’est pas que par chauvinisme… Ce cirque est véritablement le paradis des randonneurs à La Réunion, peut-être même sur Terre ! Des paysages à couper le souffle, tout un réseau de sentiers de marche soigneusement balisés, une nature vierge de routes : toutes les conditions y sont réunies pour laisser libre cours à sa passion pour la randonnée. Il faudra cependant réserver plusieurs jours pour découvrir le site en profondeur et partir à l’assaut du Col des Bœufs, du belvédère de La Nouvelle, des chutes d’eau des Trois Roches et autres petits trésors locaux.

Le Piton de la Fournaise

On ne présente plus ce volcan qui est parmi les plus actifs de la planète et auquel la réputation internationale de l’île doit beaucoup. Bien qu’il soit accessible en voiture, il est aussi possible de s’y attaquer à pied, mais cela nécessite un peu de motivation et une bonne condition physique.

Pour ceux qui aiment aller à l’essentiel, son survol en hélicoptère est aussi une excellente solution

! Quoi qu’il en soit, la découverte du Piton de la Fournaise est une expérience à vivre, dont on vous avait déjà parlé sur notre blog.

Le Piton des Neiges

Point culminant de La Réunion, avec ses 3071 mètres, son ascension est réservée aux randonneurs un minimum aguerris. Mais arriver à son sommet au moment du lever du soleil et s’y laisser envahir par la vue vertigineuse sur toute l’île fait clairement partie des incontournables de La Réunion. L’idéal est de rejoindre le gîte de la caverne Dufour depuis Cilaos (3h), pour terminer l’ascension au petit matin (1h30), avant de redescendre sur Cilaos (3h).

Le Canyon de Bras Rouge

De retour au cirque de Cilaos, vous pourriez en profiter pour approfondir sa découverte avec une ballade plus tranquille (2h30 aller-retour) en direction de la rivière et des cascades de Bras Rouge. L’occasion de faire trempette si vous avez pensé à emporter votre maillot de bain. Mais le lieu est aussi réputé pour le canyoning… Alors, s’il vous reste encore de l’énergie après le Piton des Neiges, vous pouvez y allier plaisir des yeux et sensations fortes !

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE LA REUNION POUR LES AMATEURS DE PAYSAGES INSOLITES ?

Plutôt plages de rêve ou nature indomptable ? Peut-être les deux ? Dans tous les cas, La Réunion recèle des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs…

La Plaine des Sables

En chemin vers le Piton de la Fournaise, la Plaine des Sables offre un panorama singulier, une sorte d’étendue lunaire aux allures de planète Mars. Avec son accès facile et son pouvoir élevé de dépaysement, c’est, pour tous types de voyageurs, un des incontournables de La Réunion.

Les cascades de Takamaka

À l’est de l’île, dans les environs de Saint-Benoît, un microclimat projette 6 mètres d’eau de pluie par an (10 fois plus qu’à Paris) sur les gorges de la rivière des Marsouins. De quoi faire pousser une végétation luxuriante dans l’ancien cirque de Bébour et alimenter les magnifiques cascades de Takamaka. Les paysages du lieu raviront les amoureux de la nature, qui s’y laisse contempler dans son aspect le plus sauvage.

La cascade du trou de fer

Le sentier du Trou de fer est à n’en pas douter l’un des incontournables de La Réunion, débouchant sur le spectacle grandiose de cascades qui plongent dans un gouffre de près de 300 mètres de profondeur. Ce canyon vertigineux, accessible seulement en rappel ou en hélicoptère, mérite le titre de Chutes du Niagara de l’Océan Indien.

La plage de Grande-Anse

La Réunion est loin d’être réductible à ses plages de sable fin, mais ce paysage de carte postale fait quand même partie du patrimoine naturel de l’île. La plage de Grande-Anse, dernière plage de sable blanc avant la côte noire du sud sauvage, qui s’étend le long des cocotiers, en est un bel exemple. Un lieu particulièrement propice au farniente ! Mais, pour la baignade, privilégiez le petit bassin, à l’abri des requins et des courants.

QUELS SONT LES INCONTOURNABLES DE LA RÉUNION POUR LES FAMILLES EN QUÊTE D’ACTIVITÉS ?

En voyage, il n’est pas toujours facile de trouver des activités qui conviennent aux parents comme aux enfants. Mais, en cherchant un peu, l’île n’en manque pas. En voici déjà 3 !

Le village de Hell-Bourg

Le flanc du cirque de Salazie abrite l’un des plus beaux villages de France : Hell-Bourg. Lieu emblématique de la culture créole niché en pleine nature, le village est devenu une cité thermale au XIXe siècle, lors de la découverte de ses sources aux vertus thérapeutiques par des colons fuyant la violence des cyclones sur le littoral. Mais, ces mêmes cyclones ont tari ces sources en 1948, interrompant l’histoire d’amour centenaire entre Hell-Bourg et les curistes. Aujourd’hui, la richesse architecturale du village demeure un témoin de cette époque et le charme folklorique de ses rues s’avère propice aux promenades en famille. C’est donc logiquement un site à voir à La Réunion.

L’observatoire des tortues marines de Saint-Leu

Kélonia : c’est le nom de cet espace de sensibilisation à l’environnement organisé autour du thème de la tortue marine, sa préservation, mais aussi sa place dans la société. Disposant d’un centre de soin, il accueille des tortues malades du monde entier et propose aux visiteurs des animations pédagogiques dans ses 1500 m3 de bassins alimentés en eau de mer. Après avoir traîné vos enfants dans ces randonnées qu’ils redoutent tant, vous leur devez bien ça, non ?

Le jardin botanique de Saint-Leu

Pendant floral de l’observatoire des tortues, « Mascarin Jardin Botanique de La Réunion » met l’accent sur la diversité et la fragilité de la flore réunionnaise. Vous y découvrirez, dans une ambiance très zen, des espèces endémiques propres à l’île, des caféiers, des fruitiers tropicaux, de magnifiques orchidées, des bambous cathédrales et tout un tas d’autres plantes uniques en leur genre. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez y goûter une cuisine créole raffinée, servie par le restaurant « Le Vieux Pressoir ».

De quoi ponctuer en beauté un séjour bien rempli sur notre île, qui ne se laisse toutefois pas réduire à ces 11 sites incontournables. Pour plus d’idées d’excursions, n’hésitez pas à aller regarder les circuits en hélicoptères que nous proposons.