Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Pays*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.

Already a member?

Login

Le cirque de Mafate : entre enclavement et renommée internationale

Nous vous avons déjà parlé sur ce blog des trois cirques de renom que compte l’île de La Réunion : Salazie, Cilaos et… Mafate. Forcément, comme vous le devinerez aisément au nom de notre société, entre les trois, notre cœur ne balance pas vraiment. Raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer un article spécifique au cirque de Mafate.

En malgache, mahafaty signifie « mortel, mortifère, qui tue »… Le nom du lieu fait ainsi référence à son isolement extrême et à sa géographie dangereuse, dont les esclaves en fuite ont su tirer profit par le passé.

Mafate est un trésor bien caché, qui ne s’offre pas au premier venu, mais qui laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre.

Mafate : le cirque emblématique de l’île de La Réunion

Situé au centre du parc national de La Réunion, il fait bien sûr partie intégrante du patrimoine réunionnais classé à l’UNESCO en 2010. Pitons, ravines, cascades et forêts y constituent un paysage d’exception, qui se laisse admirer au détour de sentiers de randonnée méthodiquement balisés.

Un vrai paradis sur terre pour les randonneurs, qui trouvent dans le cirque de Mafate une occasion sans pareille de découvrir l’île de La Réunion dans son authenticité préservée et la puissance de sa nature sauvage.

D’ailleurs, si Mafate est effectivement surtout réputé pour son patrimoine naturel, il ne se résume pas à cela, puisque, dans ses reliefs plus qu’escarpés, quelques centaines d’habitants sont installés sur des replats que l’on nomme « îlets ». On en compte une douzaine, à cheval sur les communes de Saint-Paul et de La Possession, où les Mafatais mènent une existence isolée, souvent consacrée à la polyculture vivrière.

Et pour cause, aller à Mafate ne peut se faire par aucun moyen de transport terrestre. Pour rallier le cœur habité du parc national, il n’y a que deux solutions : y aller en hélico ou s’y rendre à pieds, par les sentiers de randonnée.

Une randonnée dans le cirque de Mafate ?

En l’occurrence, si vous ne deviez effectuer qu’une seule randonnée lors de votre séjour à La Réunion, c’est à coup sûr au cirque de Mafate que vous devriez accorder votre préférence. Si l’accès au site se mérite, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Tous les ans, de nombreux randonneurs en quête de sensations s’y donnent rendez-vous, empruntant l’un des quelque trente itinéraires de randonnée possibles.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux de pratique, puisque, selon l’entrée que vous choisirez (Taïbit, Maïdo, Col des bœufs, Dos d’Ane, Rivière des Galets) et les étapes que vous vous fixerez, vous pourrez y parcourir 3 kilomètres comme 30, avec des dénivelés plus ou moins importants et des exigences physiques variables.

Quoi qu’il en soit, une randonnée dans le cirque de Mafate, cela se prépare !

Selon le nombre de jours que vous voulez passer sur place, ce que vous souhaitez y découvrir et la saison de votre voyage, il peut par exemple être judicieux de réserver les gîtes entre vos étapes. Bien sûr, il est aussi nécessaire de vous renseigner sur les caractéristiques de ces étapes, pour être sûr qu’elles correspondent à votre condition physique et à votre expérience de la randonnée.

Malheureusement, le problème avec la randonnée, c’est que vous allez forcément devoir éliminer un certain nombre d’options, à moins de disposer de deux mois sur place…

Le cirque de Mafate en hélicoptère ?

Avec l’hélicoptère, en revanche, un seul vol permet de faire le tour de ce lieu hors du temps et d’en parcourir les paysages tous plus dépaysants les uns que les autres.

Le cirque de Mafate entretient d’ailleurs une longue histoire avec l’hélicoptère, qui est un allié incontournable pour passer outre l’enclavement et relier la population locale au reste de l’île. Cette histoire est un peu notre histoire chez Mafate Hélicoptères, nous qui assurons aujourd’hui 90 % des besoins en ravitaillement du lieu, dans la continuité de la tradition initiée par André Bègues, enfant de Mafate.

Nous serions donc ravis de vous accueillir dans l’un de nos Écureuils Airbus de dernière génération pour vous faire découvrir notre cirque, mais aussi les deux autres cirques de La Réunion et, si le cœur vous en dit, les autres joyaux de l’île.

Et, si c’est le cirque de Mafate qui vous intéresse avant tout, nous pouvons aussi vous organiser une excursion « hélirando » exclusive, qui allie 4×4, randonnée, découverte de la gastronomie réunionnaise et, bien évidemment, survol en hélicoptère.

Croyez-nous, ce cirque que nous aimons, nous saurons vous le faire aimer !